Document et musée : du discours sur l’oeuvre à la médiation culturelle, le dossier spécial musée de la revue Documentaliste -Sciences de l’information est publié!

La journée dédiée aux ressources documentaires que j’ai organisée avec l’ADBS Nord au Louvre-Lens le 21 mars 2013 avait suscité beaucoup d’intérêt et j’ai reçu beaucoup de mails me demandant si il y avait eu des actes. (Mais c’était quoi au fait cette journée?)

Pour ces raisons, j’ai tout de suite accepté lorsque Michèle Battisti, directrice de publication, de la revue Documentaliste Sciences de l’information m’a demandé de conduire ce dossier spécial musée! j’en profite d’ailleurs pour remercier encore Emmanuelle Bermès, chef du service multimédia au Centre Pompidou, d’avoir pensé à moi pour lui succéder!

Je tiens, avant de parler du contenu, à remercier également tous ceux qui ont accepté de travailler avec moi sur cette problématique et qui ont œuvré pour dynamiser et rendre ce dossier aussi riche et pertinent.

J’ai donc eu le plaisir de conduire ce dossier, de construire les trois grands axes qui composent la problématique de la documentation à la médiation.

Pousser les portes des musées, connaître leur fonctionnement est un privilège des professionnels de ces magnifiques institutions que sont les musées, seuls quelques chercheurs sont autorisés à y entrer. J’ai eu la chance d’avoir accès à ce privilège d’abord, en tant que professionnelle des musées, lorsque j’ai participé à l’ouverture du musée La Piscine de Roubaix durant quatre années puis depuis trois ans en tant que chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication avec le Laboratoire GERIICO basé à l’université de Lille 3 où j’enseigne aujourd’hui.

Ce dossier propose de questionner  les pratiques documentaires des professionnels des musées et tente de démontrer en quoi la production documentaire peut être considérée comme pivot entre l’organisation interne du musée et sa mission de communication et de médiation.
Il est composé de trois grands axes : le premier est dédié à l’organisation et à la production documentaire en musée, le second interroge davantage les pratiques métiers et le troisième questionne la relation avec la médiation culturelle et les méthodes de communication avec le public.

Vous trouverez plus de détails sur le site de l’ ADBS  et pouvez avoir accès au contenu via le portail CAIRN.

Bonne lecture!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s