Les musées sont mes églises!

La première fois que je suis rentrée dans ce bassin, il n’y avait pas de sculptures mais encore tant de travaux….nous sommes en 1999, je décroche mon premier job au Musée La Piscine et je réalise mon rêve!

J’ai intégré le musée dans les premiers effectifs, nous étions 8 lorsque je suis arrivée.

Jeune diplômée en Histoire de l’art, roubaisienne et surtout inconsciente de l’ampleur qu’allait prendre cette ouverture de musée. J’ai eu la chance de travailler auprès du conservateur, Bruno Gaudichon, très tôt pour le récolement en attendant l’ouverture.

Il m’ a proposé de partir en formation au Musée d’Orsay pour monter le service de documentation, chose à laquelle, bien entendu en tant que passionnée par l’art et l’institution muséale, je n’ai pas refusé.

J’ai travaillé deux ans entre Roubaix et Paris, me former, rechercher, créer le centre, assister le conservateur dans l’inventaire des œuvres, ouvrir un dossier pour chacune d’entre elles, parcourir le livre des inventaires, découvrir les 18 colonnes, voire s’étendre la documentation, participer à la scénographie, explorer l’histoire de ma ville de naissance, découvrir et parcourir chaque peinture, chaque sculpture, rédiger les cartels, voire les œuvres arriver une à une dans le bassin, rester là le soir à contempler…j’ai travaillé par passion.

L’ouverture fut le couronnement de cette expérience. Je suis consciente aujourd’hui de la chance que j’ai eu de vivre un tel moment. J’ai vu des gens rire mais beaucoup de personnes pleurer en retrouvant leur piscine, en découvrant ce lieu si riche d’histoire et de vécu, ça restera un moment fort de ma carrière professionnelle, un moment qui m’a convaincu que le travail pouvait réellement être source d’épanouissement mais qui a nourri  une passion qui m’anime encore aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s